Il y a quelques années, deux théories sont apparues pour expliquer comment l'hypnose fonctionnait. Il s'agît de la théorie de la néo-dissociation et de la théorie cognitivo-comportementale et psycho-sociale.
Concernant la première théorie, Ernest et Joséphine Hilgard, ont proposé le modèle selon lequel l'hypnoanalgésie réduit la conscience de la douleur lorsque l'information "douleur" atteint les fonctions neurologiques supérieures.
Ainsi une personne est à même de supporter une expérience douloureuse, grâce à la dissociation entre d'une part les structures cognitives responsables de la perception douloureuse et d'autres part entre les structures centrales de contrôle d'un état de conscience d'un individu.
Afin de départager ces deux théories, des études récentes en imagerie cérébrale. Ainsi des recherches importantes ont été menées ces dernières années montrant que l'Hypnoanalgésie implique l'inhibition centrifuge de la transmission noniceptive.
Les suggestions hypnotiques pourraient réduire la douleur en activant le système inhibiteur endogène de la douleur, descandant à la moelle épinière et empêchant l'information noniceptive d'atteindre le cerveau.
Source: Revue Douleurs 2005